top of page

"THE BEGINNING " Galerie Pradier - Jeauneau

 

De ses deux dernières années à être exposé régulièrement à la galerie Pradier-Jeauneau, le travail picturale d’Anaïs Vindel s’apprécie dans son évolution. D’un premier temps distant du spectateur par une vitre, l’oeuvre se vit plus frontalement, en immersion, par le traitement des couleurs et des formats.

Peints sur textile souple et poreux, les tableaux sont livrés bruts, offrant l’immédiateté d’un volume vu au microscope.

The Beginning, titre du groupshow montrant les dernières pièces de Mathieu Delacroix et des oeuvres inédites d’Anaïs montrent à voir une direction nouvelle : celle d’une technique picturale qui se veut tout à la fois photographie, sculpture et sensation.

 

VISION DU MONDE à travers un corpus de 9 oeuvres à l’encre lavée et brossée, Anais Vindel nous offre une vision abstraite qui mobilise tous ses talents : le dessin d’abord, qu’elle a pratiqué longuement, qui se retrouve dans ces constructions.

La sculpture, qu’elle admire et qui lui offre une vue en trois dimensions, la photographie enfin, à la manière d’un daguerréotype, où l’image se voit transposer au geste de la main.

 

De cette aisance, et cette ampleur, elle nous offre la sensation que l’on ressent la paupière fermée au soleil. Les flash lumineux et les corps flottants rendent à l’oeuvre le mouvement qu’elle impose. La série présentée à Beginning est la synthèse, à date, d’une démarche artistique qui se construit tous les jours.

 

PRADIER-JEAUNEAU

 

32 rue de Verneuil 75007 Paris.

du 5 septembre 2024 au 31 octobre 2024

Anaïs Vindel propose une peinture expérientielle.

Une œuvre qui se bâtit par couches, à l’image des toiles et aquarelles qu’elle imagine dans son atelier, et qui plonge le spectateur dans une mise en abyme de ses propres souvenirs.

 

Tour à tour méditatif, décoratif, et réflexif, le travail de l’artiste s’impose par vagues et se redécouvrir à chaque rencontre.

 

En effet, la puissance du travail d’Anaïs réside dans sa capacité à se réinventer selon la lumière et l’angle de vue.

 

Chez Anaïs Vindel, un tableau n’est déjà plus tout à fait le même quelques minutes plus tard.

IMG_5013 2.JPG
IMG_5009.JPG
Invit_the beginning_square.HEIC
IMG_5011 2.JPG
IMG_5010.JPG

 © 2020 by Anaïs Vindel.

  • Grey Instagram Icon
bottom of page